« J’irais dormir chez vous « , est un documentaire de voyage français présenté par le célèbre animateur antoine de maximi. Il s’agit d’une série d’émission qui a été diffusée à partir de 2005 sur plusieurs chaînes de télévision, telles que voyage et canal + et à partir du 29 juin 2006 sur la chaîne France 5. Dans l’émission, l’animateur est en exploration. Il part seul dans différents pays du monde, dans le but de découvrir leur mode de vie et leurs différentes coutumes, en se faisant inviter chez les habitants locaux pour y passer la nuit.
Une idée originale
Le concept de » J’irais dormir chez vous » est simple. Antoine de Maximi débarque dans un pays, équipé uniquement de deux caméras qui sont fixées sur lui et aborde les habitants de façon spontanée, pour tenter de s’inviter chez l’un d’eux pour découvrir leur mode de vie. En dehors des commodités touristiques habituelles, rien d’autre n’est préparé. Dans la plupart des cas, Antoine de Maximi ne dit pas qu’il est en train de réaliser une émission télévisée, pour préserver le côté naturel des gens qu’il interroge. Étant donné que les caméras qu’il porte sur lui sont bien en évidence à la vue de tous, il dit juste qu’il est un voyageur filmant son périple. Les gens le perçoivent alors, comme un voyageur extraverti et bien disposé. Très souvent, il entre en contact facilement avec les gens qu’il rencontre et parvient à se faire inviter chez eux, pour manger et dormir. Son objectif étant de prendre des témoignages sur les modes de vie de ses hôtes. Parfois, les rencontres qu’il fait sont superficielles ou furtives, mais il arrive aussi que des liens profonds soient tissés. Les téléspectateurs découvrent ainsi le pays visité, à partir des récits de ses habitants et de la découverte de leurs habitudes, leurs familles, leurs maisons, leurs loisirs ou leurs métiers.
Les coulisses de l’émission
La destination à visiter pour le tournage de » J’irai dormir chez vous « , se fait sur les envies du moment par l’animateur. Il arrive ainsi sans préparation ou presque dans le pays choisi, avec l’avantage d’avoir libre cours quant à l’évolution de son séjour. En fonction du pays, une petite préparation matérielle de quelques heures, est parfois nécessaire. De plus, une chambre lui est toujours réservée dans un hôtel, au cas où il ne trouvera personne chez qui passer la nuit. Une fois sur le terrain, Antoine de Maximi aborde les personnes ouvertement, pendant qu’il déambule. Lorsque ces derniers sont réceptifs, il demande s’il est possible pour lui d’être reçu chez eux pour passer la nuit. En retour, il essaye toujours de leur offrir un présent pour leur remercier de leur accueil. Dans l’émission sur le Vanuatu où il a dû payer pour résider dans un village traditionnel, il explique qu’il n’aimait pas donner de l’argent à ceux qui le recevaient, car cela risque de briser le lien qu’il essaye d’établir avec eux. Pendant le tournage, aucune caméra ne le suit. Il doit donc utiliser différents dispositifs pour filmer ses aventures sous différents angles. Dans la plupart des cas, les rencontres se passent bien, mais il arrive qu’il connaisse quelques mésaventures comme au Québec dans le village d’Inukjuak, où sous l’emprise de la drogue, un inuit lui cassa sa caméra ou encore la fusillade dans l’épisode aux Caraïbes.
Les différentes déclinaisons
Devenue une émission phare de la chaîne publique france 5 jdcv, une version alternative du documentaire » J’irais dormir chez vous » tourné à Hollywood, a été diffusé à partir de 2011. Cette version plus longue, est intitulée » J’irais dormir en Amérique » et est répartie en 8 épisodes de 26 minutes. L’année qui a suivi, c’est le tour de la série » J’irais dormir au Maharadjahs « , déclinaison de l’émission tournée à Bollywood, ensuite l’émission télévisée en direct et bien d’autres.