Pour la réception d’hôtes, la qualité du repas et la disposition des couverts doivent être prises en compte. Loin d’être une procédure banale, la disposition de couverts demande une certaine méthode et le respect de quelques règles. Afin de vous aider à mieux dresser votre table, nous vous proposons cet article. Lisez donc !
Les préalables pour disposer les couverts
Dresser une table passe par le fait d’installer un décor attirant et qui donne envie de s’y fondre. Loin d’être négligeable, la nappe à placer sur sa table est très importante. La nappe ne doit pas être à moins de 6 cm au-dessus du sol au risque d’encombrer les invités. Il faudra la choisir du point de vue de la beauté et de l’utilité. En effet, la nappe servira à amortir les chutes des plats et des assiettes. Pensez à mettre un molleton sur votre nappe afin de la protéger des taches qui pourraient la salir. Une fois que vous avez disposé la nappe et qu’elle est bien dressée, vous pouvez à présent commencer à mettre le couvert.
Quelques règles générales
Il s’agit des règles communes qui ne portent pas sur un objet spécifique de la table, mais sur le couvert en entier.
Il est exigé de laisser un espace assez conséquent entre les assiettes d’invités. Généralement, il est conseillé de laisser entre les assiettes des invités un espace pouvant aller de 60 cm à 70 cm selon les préférences. En plus de cet espacement, les couverts doivent être placés à une bonne distance l’un de l’autre. Cet espacement permet d’offrir à chaque invité une certaine liberté de mouvement à table et de ne pas sentir à l’étroit. Les bonnes manières voudraient qu’à l’arrivée des invités, une seule assiette soit placée sur la table par invité.
Les détails pour bien disposer les couverts
Pour dresser une table, il faut nécessairement quatre éléments : les fourchettes, les verres, l’assiette et le couteau
- Les fourchettes
La disposition des fourchettes varie selon les traditions. En tradition anglaise, les fourchettes sont disposées avec les pointes vers le haut. En tradition française par contre, les pointes des fourchettes sont placées vers le bas. Mais, quoi qu’il en soit, les deux traditions s’accordent sur le fait que les fourchettes sont disposées du côté gauche de l’assiette.
- Les couteaux
Les couteaux sont placés au côté droit de l’assiette comme les cuillères. Les couteaux doivent être disposés de manière à ce que la lame soit dirigée vers la gauche.
- Les verres
La disposition des verres suit une règle bien précise. En effet, ces derniers doivent être disposés de la gauche vers la droite, du plus petit au plus grand. Il faut cependant noter que le nombre de verres doit être égal au nombre de boissons qui veulent être servies. Cela suppose que vous devez éviter l’excès. Ne mettez un verre à table que si vous souhaitez l’utiliser. Ainsi, vous préservez ce verre contre tout dommage et cela permet à vos invités d’avoir un peu plus d’espace pour prendre leurs repas.
- L’assiette
Le nombre de plats fixé par personne est de 1 plat. Cependant, il peut arriver que votre service soit composé de plusieurs repas. Vous pouvez donc mettre plus de plats. Mais attention, il ne faudra pas les disposer à la volée. Vous devez suivre le principe « mettre les petits plats dans les grands ». En plus d’offrir de l’espace sur la table, en procédant ainsi, vous lui offrez une belle structure.
Il faut noter que les couteaux et les cuillères de dessert doivent être placés au-dessus de l’assiette principale lorsqu’on dresse une table. Tâchez donc d’en tenir compte !