Si on parle souvent de mère nature, ce n’est absolument pas un hasard. Elle nous offre de nombreux cadeaux, que nous pourrons utiliser pour notre bien-être. La nature regorge de nombreuses plantes, parfois aux vertus insoupçonnées. Pourtant, ces plantes ne sont pas très rares et on peut les avoir partout. Faute de connaissance, on les ignore et on va dépenser très cher dans d’autres produits. Parlant de plante à diverses vertus, on peut nommer par exemple, le ceanothe. Dans cet article, nous vous présentons cette plante et nous vous déclinons ses vertus.
Description du Céanothe
Encore appelé lilas de Californie, le céanothe est un arbuste appartenant à la classe des Magnoliopsida, l’ordre des Rhamnales et la famille des Rhamnaceae. Cet arbuste a de jolis épis de couleur bleue et un parfum caractéristique. C’est d’ailleurs cela qui lui vaut d’être souvent appelé lilas de Californie. Le céanothe appartenant au genre ceanothus, dispose de 55 différentes variétés parmi lesquelles le ceanothus repens et le ceanothe victoria. On retrouve principalement cet arbuste en Amérique du Nord et dans les montagnes du Mexique. Les fleurs du céanothe apparaissent lorsque les rameaux ont au moins un an, pendant l’été ou le printemps. Elles se constituent en grappes et sont de couleur bleue. La croissance de cette plante se fait assez rapidement et la végétation se développe bien.
Usages du Céanothe
Le céanothe est utilisé comme plante de décoration. Les fleurs bleues de cet arbuste, sont de différentes palettes. Vous pourrez tomber sur des céanothes bleus pâle, bleu vif, bleu tendre, bleu brillant. Le bleu est une couleur qui, lorsqu’elle est dans votre maison, vous donnera une sensation de sérénité et de fraîcheur. Vous pourrez donc cultiver cet arbuste dans un pot et le déposer sur votre terrasse ou votre balcon. Vous pourrez aussi le cultiver dans votre jardin. Il donnera un nouveau visage à votre jardin. Toujours dans le cadre de la décoration, si vous disposez de la variété de céanothe à port dressé, vous pourrez habiller la clôture de vos maisons.
Le ceanothe est aussi utilisé en médecine. L’arbuste est composé d’un élément appelé rhizosphère, grâce auquel les bactéries qui fixent l’azote, se développent. Cet arbuste est donc utilisé en homéopathie diathésique, pour fabriquer certains médicaments. Les médicaments fabriqués avec le céanothe, permettent de lutter contre l’anémie, les douleurs de l’hypocondre gauche, l’hyperleucocytose.
Culture du Céanothe
Si vous souhaitez cultiver le Céanothe, privilégiez des endroits ensoleillés ou tout au moins ombragés légèrement. Pour la plantation dans votre jardin, faites le choix du Céanothe en isolé ou en haie. Ne les plantez surtout pas lorsqu’il fait trop chaud ou lorsque vous êtes en période de gel. Si vous le souhaitez, vous pourrez cultiver votre Céanothe en pot. Vous pourrez alors le déposer sur votre balcon, pour plus de couleurs. Dans le cas de la culture en pot de cet arbuste, utilisez un pot dont le fond sera préalablement percé, afin que l’eau puisse s’écouler. Mettez dans le pot, du terreau adapté pour les arbustes à fleur. Arrosez régulièrement votre arbuste, dès que la terre en surface commence à sécher. Il est conseillé de déposer le pot dans un lieu où il y a de la lumière.