Pour optimiser un petit espace, sachez qu’il existe une solution pratique et efficace que déménager. Ainsi, pour plus de convivialité dans l’espace salon salle à manger, il est plus que primordial de ne pas l’alourdir. En effet, placer le salon et la salle à manger dans une même pièce est devenu presque une habitude. Bien que la pièce semble toute petite, il existe de bons réflexes, conseils et astuces qui vous permettront de ne pas perdre aucun mètre carré de votre petit appartement.
Illuminer l’espace pour l’optimiser
Pour profiter de tous les mètres carrés de votre foyer, il vous est recommandé d’optimiser l’espace présent. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à aménager voire décorer la pièce en question. Pour une salle à manger, il est préférable de l’associer au salon. Cela vous permettra non seulement de gagner en espace, mais aussi de disposer d’un aménagement d’intérieur impressionnant.
Réunir le salon et la salle à manger en une seule pièce est faisable, mais pour le faire il vous faudra illuminer chacun des deux espaces. Ainsi, veillez à ce que chacun soit prêt d’une fenêtre. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour le choix des miroirs et des couleurs claires. Jouer avec les couleurs vous donne la possibilité de créer des espaces différents. Vous pouvez par exemple peigner le mur du salon avec une couleur et le mur de la salle à manger avec une autre. Cela vous évitera de faire ressortir le côté étroit de la pièce et en même temps, vous permettra de lui donner de la luminosité.
Bien faire le choix des meubles
Pour profiter d’un coin salle à manger, il vous est également recommandé de laisser jouer votre inspiration, sans pour autant en abuser. Vous pouvez par exemple opter pour l’installation des meubles voire des rangements astucieux comme un buffet bas ou une commode. De même, vous pouvez également faire le choix d’une bibliothèque ou d’une étagère. Se servir de meubles compacts et customisés aux couleurs du salon salle à manger est aussi une excellente perspective.
L’achat d’un mobilier adapté est également recommandé. Pour cela, ayez toujours en tête l’espace occupé. En effet, dans un petit salon salle à manger, le mobilier peut prendre de la place. De ce fait, optez plutôt pour des meubles spéciaux tels qu’une table extensible ou à rallonge, des chaises pliantes, une table basse gigogne, etc.
Opter pour une décoration plus adaptée
Même si l’espace est restreint, sachez que vous pouvez également diviser le salon salle à manger en deux espaces distincts. En effet, la circulation doit se faire sans encombre car la pièce doit toujours être fonctionnelle. De ce fait, vous pouvez délimiter les deux espaces en optant pour un canapé d’angle. Celui-ci servira de cloison entre le salon et la salle à manger. Par ailleurs, vous pouvez aussi changer de revêtement de sol ou du moins, créer une estrade.
Aussi, n’hésitez pas utiliser les recoins de murs pour faire de la pièce, une pièce à vivre en toute harmonie. Optez pour une décoration suspendue afin de ne pas perdre de surface au sol. N’hésitez pas à exploiter la belle hauteur sous le plafond et l’espace en dessous du canapé. Vous pouvez y ranger des livres voire des objets qui ne vous servent plus. Il vous est aussi conseillé de penser minimaliste. Triez ce qui est important et n’utilisez que les accessoires déco. Pour cela, optez plutôt pour des rangements fermés. Cela permet de ne pas étouffer l’espace.
Vous pouvez également faire le choix d’un tapis à mettre sous la table basse. De préférence, un tapis à poils longs est plus prisé. Quant au tapis à mettre sous la table de la salle à manger, il n’y a rien de tel qu’un tapis plus naturel. Non seulement, cela permettra de délimiter les deux espaces, mais aussi de réchauffer la pièce. Installer la salle à manger en longueur vous permettra d’installer le canapé au milieu et la table à manger derrière.