Dans le domaine des arts de la table, l’on distingue différents ustensiles les uns aussi importants que les autres. Si les couteaux, fourchettes, cuillères, verres et plats font déjà l’objet d’un usage acceptable en raison de la fréquence de leur usage, il n’en est pas évidemment le cas pour les plateaux-repas. C’est dans cette perspective que la présente rédaction se veut un guide pour le bon usage des plateaux-repas. Mais avant tout, il convient de présenter avec précision ce que c’est qu’un plateau.
Présentation du plateau
Le plateau est un ustensile de vaisselle ou un récipient susceptible de rassembler les différents éléments d’un repas sur un plan rigide et aisément transportable et manipulable par l’usager ou par le personnel au cas où il s’agit d’une restauration collective. Il existe diverses formes de plateaux faits à base diverses matières dont le bois, le grès et le laque. Leur usage est tout un art qui mérite d’être appris. De façon générale, il existe deux modalités d’usage du plateau-repas. Il peut être utilisé pour le transport du repas de la cuisine ou du lieu de stockage vers le lieu de sa consommation. Il peut aussi être employé pour la consommation elle-même.
Le bon usage du plateau-repas pendant le service
Transporter le repas du lieu de préparation ou de conditionnement à la table où il sera consommé est un service pratique qui demande une certaine maîtrise dans la manipulation du plateau. Le grand secret à noter pour un bon usage du plateau est qu’une personne ne doit pas porter horizontalement plus d’un plateau-repas rempli à la fois. Aller au-delà de cette limite peut avoir deux conséquences. D’abord cela peut occasionner un déséquilibre pouvant déboucher sur un renversement des ustensiles contenus dans le plateau. Ensuite, porter plus d’un plateau dans les mains n’a rien d’esthétique et peut être à la base d’une perte d’appétit par les convives. La bonne posture est donc de tenir un et un seul plateau à la fois avec une main de chaque côté. Tel est l’usage professionnel recommandé. Aussi faut-il éviter de le surcharger.
Par ailleurs, dans les self-services et surtout les cantines où le transport est guidé et allégé par des plans sans aspérité, voire des tapis roulants, l’utilisateur du plateau ne doit se contenter que d’accompagner son plateau. Il se doit de garder les mains libres afin de le garnir avant de s’en emparer et de se rendre à une table de convives.
Le bon usage du plateau-repas à table
Hormis l’usage précédemment envisagé, le plateau peut être directement utilisé pour la consommation du repas. Il devient dans ce cas le principal récipient des convives. Il est utilisé comme support des plats comportant le repas. À ce titre il doit être disposé sur la table et horizontalement par rapport aux convives s’il est rectangulaire ou carré. Les règles de la disposition des autres ustensiles accessoires tels que fourchettes, cuillère, couteau lui s’applique comme à un plat dans la mesure du possible. Les ustensiles contenus dans le plateau doivent être disposés dans leur compartiment respectif et de manière à éviter le surcharge est toujours à éviter. Le nettoyage ou l’entretien selon la matière de fabrication est le prolongement du bon usage du plateau.