Vous avez dans l’idée de donner une touche originale à votre décoration intérieure. Vous savez sûrement que le style vieillot vous permettra de relever le charme de votre décoration. La patine semble alors être la solution miracle qu’il vous faut. Dans cet article, nous vous donnons des idées pour patiner un meuble.
La patine : qu’est-ce que c’est ?
La patine, par définition, est l’altération de la couleur des objets sous l’effet du temps. La patine peut être aussi intentionnelle par le traitement de la surface d’un objet. Cela permet d’imiter le vieillissement naturel. La patine peut alors se définir comme l’ensemble des techniques visant à faire vieillir artificiellement les meubles, les bibelots… Le but est de donner à ces derniers un charme ancien. La patine apporte un effet de matière en faisant ressortir les usures du bois et le veinage. Il existe plusieurs techniques pour patiner : le ponçage, la superposition de teintes, le glacis, le cirage…
Patiner un meuble : les erreurs à éviter
Patiner un meuble a de quoi faire rêver car la patine se combine au meuble. Toutefois, il convient de savoir que certaines erreurs gâchent totalement la magie.
- Évitez de choisir au hasard le meuble à patiner car il est déconseillé de patiner un meuble en bois fruitier.
- Patinez un meuble en bois clair n’est pas chose aisée. Pensez donc à foncer au préalable le bois avant d’y déposer la couleur claire.
- Évitez de patiner un meuble en contreplaqué.
Pour réussir cette technique décorative vous devez faire le choix des meubles en bois massif comme le frêne, le chêne, le châtaigner ou le hêtre.
Comment patiner un meuble ?
Vous voulez savoir comment patiner un meuble, alors sachez qu’au préalable il faudra préparer le meuble. Il faut surtout vérifier s’il est recouvert d’anciennes couches de cire. Si oui, éliminez la cire couche après couche en utilisant un décireur ou une paille de fer. Pour un nouveau meuble non traité, recouvrez-le juste d’une peinture de fond. Cela facilitera l’adhésion au support des produits de patine.
Appliquez ensuite une couche du produit de patine sur le meuble. Et avec un tissu à la texture grossière ou un morceau de jute, frotter le meuble par des mouvements rapides. Il existe aussi d’autres techniques pour donner un effet vieilli à un meuble. Il y a par exemple l’application de la cire à patiner. Il y a également l’application de différentes couches de couleurs, de teintes différentes suivie du ponçage.
Comment céruser un meuble?
Une autre technique pour donner un charme ancien au meuble, c’est le céruser. Pour céruser un meuble, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes.
- Commencez à poncer votre meuble en bois. Cela facilitera l’accroche de la cire ou de la pâte à céruser.
- Creusez ensuite le veinage du bois en utilisant une brosse métallique en laiton toujours dans le sens des fibres du bois. Évitez de trop appuyer.
- Vous pouvez ensuite appliquer un vernis. Cette étape est recommandée avant de céruser le bois. Cela permet de nourrir le bois mais aussi de traiter sa surface contre les coups ou les taches.
- Appliquez finalement la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre dans des mouvements circulaires. Retirez le surplus de produit en passant un second chiffon dans le sens des veines du bois.
Vous pouvez également céruser un meuble en utilisant une peinture à effet vieilli.