Pour un projet de construction ou de rénovation, l’un des choix les plus importants est le carrelage. Celui-ci doit être pratique, suivre vos goûts et être en adéquation tant avec les extérieurs qu’avec les toits. Voici comment vous pouvez commencer par coller les carreaux dans votre maison et réussir facilement.
Tracer les lignes de pose
Pour carreler une pièce, vous pouvez commencer par tracer une ligne perpendiculaire à la porte. Tracez après une autre ligne perpendiculaire au dernier carreau du côté opposé à la porte. Vous aurez ainsi une intersection de base qui vous évitera toute erreur. La meilleure technique de pose est alors de partir du coin opposé à la porte. Lisez plus de détails ici sur les meilleures marques de carrelage.
Ainsi, le seul positionnement différent est la pose en diagonale qui nécessite de partir du centre. Dans ce cas, les repères en bas vous assurent d’avoir des carreaux parfaitement centrés.
Poser les carreaux
L’installateur décide de l’assemblage en fonction de la taille des carreaux et des matériaux disponibles. Ceux-ci nécessitent différents types de mortier. Une fois que le composé type béton à utiliser comme adhésif a été préparé, vous pouvez appliquer la couche de colle. L’étape suivante sera de poser le sol en procédant par petites surfaces et en vérifiant toujours l’alignement des carreaux avec un niveau à bulle.
Pour les environnements qui ont des formes ou des tuyaux irréguliers, plusieurs lignes directrices doivent être tracées. Les carreaux seront coupés en fonction des besoins de l’espace. La meilleure coupe de carreaux est celle en deux, bien qu’il arrive souvent de les couper différemment. Par exemple, lorsque les murs ne sont pas parfaitement à angle droit. Dans tout type d’environnement, les carreaux coupés font le tour du périmètre, afin de donner de l’homogénéité aux pièces. Pour plus d’informations, cliquez ici .
Nettoyer les carreaux posés
Après 24 à 48 heures à compter de la pose des sols, vous pouvez remplir les joints avec un mastic. Avant de l’appliquer, assurez-vous que le sol est propre de tout résidu de colle ou de poussière. Utilisez un coulis de couleur similaire aux carreaux et étalez-le avec une truelle en caoutchouc.
Lorsque le mastic a fait son effet, mais qu’il est encore un peu humide, nettoyez la surface avec une éponge. Après le jointoiement, il ne reste plus qu’à nettoyer le sol avec un produit à base d’acide. Testez le produit sur un carrelage, appliquez-le et rincez abondamment à l’eau. Cette opération peut être effectuée avec des machines spéciales et doit être parfaite afin de ne pas avoir de taches ou de résidus de ciment. Par la suite, les sols en céramique peuvent être lavés avec des détergents normaux.